• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Un cadre d'intervention pour aider des adolescents rencontrant des difficultés d'apprentissage

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Des observations effectuées dans le cadre d'une consultation psychopédagogique ont conduit à élaborer un modèle d'intervention pour aider des collégiens et des lycéens présentant des difficultés d'apprentissage et de méthode. Trois objectifs sont poursuivis : améliorer les stratégies cognitives et métacognitives, développer le regard critique sur son propre fonctionnement et transformer les métaconnaissances qui guident l'activité cognitive. L'aide proposée ne se réduit pas à un entraînement, elle prend en compte également des aspects non cognitifs tels que les représentations de soi et les mécanismes de défense. La conclusion souligne que ce type d'intervention s'inscrit pleinement dans le cadre de la psychologie de l'éducation.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :