• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

40/4 - L’accompagnement personnalisé en seconde : une contribution psychopédagogique

dans Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-22T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article présente une intervention exploratoire réalisée dans un lycée dans le but de favoriser l’adaptation des élèves de seconde générale et technologique aux exigences du lycée. Le point de vue adopté est psychopédagogique et permet de positionner le conseiller d’orientation-psychologue comme expert technique, notamment concernant le fonctionnement cognitif de l’individu. On parie sur la capacité des élèves à prendre conscience de leur fonctionnement au travers d’expériences (compétence métacognitive), et sur leur possibilité de transférer ces nouveaux acquis dans leur travail scolaire quotidien. Cette présentation souligne l’impératif, pour le conseiller, à se saisir de la question de l’accompagnement personnalisé pour défendre sa spécificité et répondre à une demande institutionnelle forte. Cette dernière facilite la réalisation de telles interventions par les conseillers d’orientation-psychologues intéressés. L’objectif est également de montrer comment sans apport théorique conséquent il est possible de mettre en action les jeunes d’une manière originale car expérientielle et transdisciplinaire. Enfin, de manière plus générale, cette présentation a vocation à susciter l’intérêt pour une démarche psychopédagogique pour tout intervenant en charge d’un public en formation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :