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Fantasy lovecraftienne de la page à l’écran : montrer et dire sans expliquer

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Perrier, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-08T01:00:00Z
  • Notes
    • Cette étude de cas se concentre sur une adaptation audiovisuelle récente d’un récit de l’auteur fantastique H.P. Lovecraft, « The Dream-Quest of Unknown Kadath ». On cherche à déterminer quels outils offre cette adaptation, via la multiplication des canaux sémiotiques, afin d’inviter le spectateur à participer au voyage fantastique lovecraftien, en lui communiquant par le biais de ses sens physiques l’intuition d’un sens caché – le sublime qui se double de danger. Sont notamment questionnés le phénomène de l’illustration, qui vient traduire à l’écran un univers onirique à l’origine exclusivement bâti à partir d’un lexique luxuriant, pour donner à voir, mais aussi encourager à imaginer en ne faisant que suggérer, et également la mise en voix d’un récit exclusivement narré à la troisième personne et au discours rapporté dans le texte source : le glissement vers le discours direct génère à l’écran des problèmes de représentation des divers personnages mais aussi du caractère multilingue d’un univers de symboles dans lequel la compréhension de langages cryptés constitue le cœur de la quête initiatique et herméneutique du personnage, que l’on veut faire partager au spectateur.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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