• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La critique d’art chinoise et la pensée française : de la découverte à l’exploration

dans Presses Sorbonne Nouvelle

Auteur(s) : Lazarus, Anny

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-10-04T02:00:00Z
  • Notes
    • En Chine, depuis le début des années 1980, les critiques d’art sont attentifs aux écrits et aux œuvres de l’Occident, dans lesquels ils puisent des concepts pour fonder leur discipline afin d’apporter des réponses à la situation de l’art contemporain chinois dans la nouvelle configuration mondiale.Cet article met en lumière quelques initiateurs de la pensée française en Chine et présente la façon dont les critiques d’art chinois ont exploré les textes de la pensée française traitant de questions artistiques. Leurs analyses et leurs critiques des expressions choisies par les traducteurs chinois, leurs confrontations des notions poststructuralistes et déconstructivistes et des concepts fondateurs de la pensée chinoise apportent un éclairage enrichissant sur la pensée française. Celle-ci, transformée sur les campus américains en French Theory, a aussi été quelque peu « sinisée » par les critiques d’art chinois.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :