• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Jeux littéraires et performances poétiques dans les Dialogues de Cassiciacum d’Augustin

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Parmi les Dialogues des jeunesse d’Augustin, les trois Dialogues philosophiques dits ‘de Cassiciacum’ (386 apr. J.-C.) portent sur trois questions majeures : la possibilité de la connaissance, le bonheur et l’ordre du monde. Or, ces Dialogues « scéniques » entre Augustin, des disciples et des proches, mettent en place un certain nombre de jeux et de performances littéraires et poétiques destinés à exercer les disciples dans le but de les éduquer. On étudie comment la notion de jeu liée à ces exercices pédagogiques est associée à la production de fictions (anecdotes, fabulae), de la part du maître comme des disciples, en cherchant à déterminer également la couleur rhétorique de ces fictions. On examine enfin quel rôle elles tiennent dans la démonstration philosophique, et si celle-ci est destinée à les absorber en les dépassant, ou bien si elles acquièrent une fonction propédeutique relevant d’un certain cadre herméneutique.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :