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Du rachat d’Hector au Baigneur de Cézanne. Usages et significations d’une même posture

dans Presses universitaires du Midi

Auteur(s) : Girard, Thibault

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-02-28T01:00:00Z
  • Notes
    • À bien des égards, Paul Cézanne a été considéré comme un peintre anti-classique. Pourtant, par le truchement de certaines de ses peintures, on peut déceler l’influence d’images grecques, qui s’est exercée sur lui lorsqu’il était jeune copiste au Louvre. Dans le tableau Les baigneurs au repos, conservé à Philadelphie, la posture du baigneur allongé offre un exemple de premier ordre. Cette posture au sol, le genou dressé, le bras enlançant la tête, est récurrente dans l’art grec, utilisée principalement pour montrer un combattant mortellement touché pendant une bataille. La posture, affectée, presque absurde pour un gisant, intensifie l’aspect dramatique de la bataille. Mais qu’Hector adopte cette même posture dans les scènes figurant l’ambassade de Priam interroge : en dehors d’une scène de guerre, quelle intention narrative recouvre cette position ? Tout porte à croire que cette posture singulière, dont certains détails trouvent des échos dans la littérature homérique, est le reflet d’une pensée profondément ancrée dans l’imaginaire grec.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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