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L’écrin sensible de la parole du dieu. Les stratégies sensuelles de mise en condition des acteurs du rite oraculaire dans l’Alexandre ou le faux prophète de Lucien

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-07-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Vers 145 apr. J.-C., Alexandre d’Abonoteichos fonde aux marges du monde gréco-romain l’un des cultes les plus spectaculaires de l’histoire des oracles : l’oracle du nouvel Asclépios, le serpent Glycon, décrit par Lucien de Samosate comme la plus grande « mise en scène » religieuse frauduleuse de l’antiquité. Rien n’entachait plus en effet, aux yeux de Lucien, la crédibilité de ce nouveau sanctuaire que les stratégies mises en place par le prophète pour frapper les sens des fidèles et inspirer par là une ferveur plus grande pour le culte et une plus grande confiance dans les paroles du dieu nouveau. Or il se trouve que Lucien décrit deux rites distincts de consultation du dieu, qui contrastent dans leur mise en scène par la mobilisation qu’ils font des sens des fidèles : quand le premier semble mettre en place une distanciation maximale entre le consultant et la divinité, le second au contraire insiste sur une rencontre de tous les sens avec elle. À travers la reconstitution et l’analyse de ces deux rituels, l’article montre comment pouvait se mettre en place, dans un sanctuaire oraculaire du iie siècle de notre ère, une véritable stratégie sensorielle de la révélation.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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