• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des controverses en éducation au paysage : quels enjeux éducatifs, finalités didactiques et modalités pédagogiques ?

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille

Auteur(s) : Albe, Virginie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans ce texte, nous avons tenté de mieux cerner les différents rôles attribués aux controverses lorsque celles-ci sont mobilisées à des fins d’éducation au paysage-environnement et aux sciences en vue de développer la citoyenneté. Nous avons réalisé pour cela deux revues de littérature en géographie et aménagement, sciences sociales et sciences de l’éducation. À partir du portail de recherche bibliographique du CNRS, deux corpus différents ont été constitués. Un corpus principal ayant pour objet l’étude de controverses paysagères et environnementales comporte 44 articles scientifiques publiés en langues française et anglaise. Un corpus secondaire ayant pour objet l’étude de controverses socioscientifiques contient 36 articles scientifiques publiés en langues française et anglaise. Nous avons discuté les modalités d’intégration curriculaire de controverses selon les différents rôles qui leur sont attribués dans les recherches, contexte, objet ou moyen d’apprentissage.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :