• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’idéo-scénarisation sonore du paysage comme support métaphorique de sa médiation

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Popularisé par le musicien et fondateur de l’écologie acoustique Raymond Murray Schafer dans les années 1970, le paysage sonore repose sur deux modes interactionnels du monde environnant, la perception sensorielle et l’imaginaire. C’est ce double mode de transaction du sonore paysager que nous proposons de mettre en exergue par la présentation des deux dispositifs participatifs de reconstruction du paysage sonore. L’utilisateur, invité à mettre en espace des sons dans la sphère englobante de l’image panoramique de son quartier, recompose les paysages sonores vécus, et en imagine des variantes idéales. Par ce processus de médiation, ce travail herméneutique provoque une prise de connaissance des qualités environnementales du paysage vécu par la mobilisation des facultés cognitives analogiques et métaphoriques de l’écoutant. Les idéoscènes qui en résultent décrivent les représentations de l’environnement sonore du quartier en définissant la fonction de transfert médiatrice entre réel et imaginaire du paysage sonore. Ce dispositif de médiation permet ainsi d’assurer le partage des dimensions sensibles du paysage dans une optique participative pour articuler les regards transversaux et interdisciplinaires sur le paysage et sa mise en projet.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :