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Curiosités de l’observation photographique

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille

Auteur(s) : Muller, Yogan

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Jusqu’à quel point peut-on représenter objectivement un paysage en mutation avec la photographie ? Quels critères adopter pour y arriver ? Est-ce le but d’un Observatoire photographique ? Pour répondre à ces questions, il faudra se pencher sur la croyance en une image photographique dite mécanique et voir quelle fut sa fortune, d’abord en sciences puis en art. Ainsi, nous suivrons le fil de l’observation, quitte parfois à détricoter la notion jusqu’à tomber sur celle qui lui est implicitement associée : l’objectivité. De là, à l’appui d’un entretien avec le photographe Gilbert Fastenaekens puis d’une réflexion centrée sur les images photographiques de paysages vides, il s’agira de montrer l’inadéquation de termes comme « neutralité », « retrait » ou bien « détachement » ; souvent amalgamés pour analyser la démarche des photographes. Lorsque des photographes sont en mission, c’est engagés tout entier sur le terrain d’une écriture photographique qu’ils s’occupent du paysage, d’un regard instruit, certes, mais aussi lourdement instrumenté. Quant aux images qu’ils produisent, c’est parce qu’elles sont prises dans une longue séquence d’attachements techniques que l’idée même d’un détachement doit nous paraître douteuse.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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