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Heur et malheur d’une épave d’époque romaine découverte à Port-Vendres (Pyrénées-Orientales)


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  • Date
    • 2019-05-13T02:00:00Z
  • Notes
    • L’épave Port-Vendres 1 qui a coulé aux environs de l’an 400 à l’entrée du port de Port-Vendres est connue depuis 1929. En raison de travaux d’aménagement prévus dans l’Anse Gerbal, elle a été fouillée et étudiée par une équipe de l’Institut de recherches en archéologie antique sous la direction de Jean-Marie Gassend en 1973-74. Menacée par l’aménagement d’une criée, elle a été prélevée et restaurée dans les locaux de la Direction des recherches archéologiques sous-marines (Ministère de la Culture) à Marseille. Cette opération était alors une première en France et la troisième expérience de ce type au monde. L’opération s’est déroulée durant une dizaine d’années sous la direction de Jean Bouis, restaurateur, selon un procédé audacieux, au chrome hexavalent, qu’il avait lui-même mis au point mais qui a été abandonné par la suite en raison de sa dangerosité. L’épave a ensuite été entreposée à Port-Vendres à partir de 1984 pour être remontée et exposée dans le cadre d’un projet muséal de grande envergure qui n’a pas vu le jour. Les vestiges de l’épave sont restés stockés durant près de trente ans dans des locaux communaux inappropriés à Port-Vendres, jusqu’à ce que le Parc naturel marin du golfe du Lion décide, en 2015, de faire procéder à un constat d’état et d’organiser un essai technique de remontage des 350 fragments de coque qui, pour la plupart, avaient perdu tout signe d’identification.Avec l’aide financière et humaine du Parc, celle de J. M. Gassend, spécialiste de l’architecture navale antique et de très nombreux bénévoles motivés, et sous la responsabilité du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines, trois mois de chantier intense ont permis de démontrer que cette épave présentait de réelles perspectives de mise en valeur muséographique.
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    • Français
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