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L’art médiéval dans la construction de l’histoire dominicaine à l’époque moderne

dans Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO)

Auteur(s) : Morvan, Haude

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • À l’époque moderne, l’histoire se développe comme une réelle science, appuyée sur des preuves textuelles et matérielles dont il convient de démontrer l’authenticité. Le présent article s’intéresse à la place des monuments et des objets médiévaux dans la construction historique à l’intérieur de l’Ordre des Frères prêcheurs. Quels éléments retiennent l’attention des historiens de l’ordre, lorsqu’ils regardent leur patrimoine artistique ancien ? Avec quelles méthodes, quel vocabulaire le décrivent-ils ? Comment articulent-ils les informations livrées par les édifices et objets aux sources textuelles ? La réflexion se base essentiellement sur une documentation manuscrite, en particulier celle conservée aux archives générales de l’Ordre à Rome. En premier lieu, l’article interroge, à travers un décryptage du vocabulaire employé, la conscience d’une rupture épocale avec un « Moyen Âge » qui correspond d’abord aux origines de l’ordre au XIIIe siècle. En second lieu, il montre comment les frères font souvent œuvre d’ « antiquaires » en s’intéressant à des thèmes davantage documentés par les images et les objets que par les textes (histoire prosopographique, histoire du costume…). Enfin, dans une troisième partie, sont évoquées quelques manifestations d’une « conscience patrimoniale » chez des érudits dominicains, lesquels cherchent à documenter par l’écrit ou le dessin des œuvres menacées de destruction.
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    • Français
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