• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Il perduto mosaico della cattedrale di Capua (1130 ca.) nell’erudizione Sei e Settecentesca: una premessa al concetto di «arte riformata»?

dans Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO)

Auteur(s) : Croci, Chiara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-01-25T01:00:00Z
  • Notes
    • La cathédrale de Capoue, lourdement transformée suite aux dégâts de la seconde Guerre Mondiale, était dominée jusqu’à la première moitié du xviiie siècle par une mosaïque d’abside commanditée par l’évêque Ugone (1129-1135). Connue grâce à des témoignages graphiques du XVII siècle, l’œuvre était présentée par l’érudition locale comme une synthèse des mosaïques absidiales des trois principales églises paléochrétiennes de la ville antique (Santa Maria Maggiore, SS. Stefano e Agata e San Pietro in Corpo) : une lecture qui en faisait ainsi un produit artistique de la réforme grégorienne ante litteram. L’étude de la relique iconographique de la mosaïque ugonienne par rapport à ses prétendus modèles paléochrétiens permet de relativiser cette exégèse et de la comprendre à la lumière du contexte capouain du xviie et du xviiie siècle. En emphatisant le lien entre l’ancienne et la nouvelle Capue dans un moment politico-ecclésiastique particulier, la mosaïque d’Ugone offre des nouvaux arguments pour une révision du mythe historiographique de l’art de la réforme.
  • Langues
    • Italien
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :