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Les arts de l’estampe en France au xviie siècle : panorama sur trente ans de recherches

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Préaud, Maxime

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-07-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Il n’existe pas de véritable histoire moderne de l’estampe – ne fût-ce que pour le seul xviie siècle français –, le sujet étant encore encombré de préjugés anciens sur la nature même de ce médium, sans doute en partie à cause de la place très modeste qu’occupe l’enseignement de l’histoire de l’estampe en France. Cet article dresse un état des lieux fondé sur une bibliographie relativement riche mais dispersée, qui concerne aussi bien les approches monographiques que typologiques, exprimant le regret que l’étude de l’imagerie « demi-fine » soit trop délaissée. Les recherches sur les éditeurs d’images, sur les privilèges, les marchés de gravure et les contrats d’apprentissage, les publications d’inventaires après décès, toutes ces ressources issues des archives devenues plus accessibles, favorisent une lecture nouvelle des arts de l’estampe et de leur rôle. Ce panorama de la recherche sur l’estampe en France au xviie siècle, avec ses spécificités et ses figures de proue (le quatuor Bellange, Bosse, Callot et Mellan), met en outre en exergue les lacunes et faiblesses dans le domaine, invitation à poursuivre la recherche sur un sujet qui est loin d’être épuisé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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