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Le vitrail médiéval en Europe : dix ans d’une recherche foisonnante

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2019-02-01T01:00:00Z
  • Notes
    • Le démontage des vitraux lors de la Seconde Guerre mondiale, puis leur remise en place accompagnée d’une documentation, ont changé de manière radicale le regard des historiens de l’art sur ces œuvres. De plus, la fondation du Corpus Vitrearum en 1952 a donné à la recherche sur le vitrail une impulsion décisive qui perdure encore. Des volumes sont publiés régulièrement et des colloques bisannuels réunissent leurs auteurs. Parallèlement s’est développée une recherche si vaste et si variée que le présent article n’a pu rendre compte que des dix dernières années de publications sur le sujet. À côté des études monographiques qui couvrent le Moyen Âge en son entier, la recherche thématique sur le vitrail s’est intéressée à toutes les questions de l’histoire de l’art moderne : les aspects techniques, les sources, l’iconographie, le contexte historique et liturgique des ensembles vitrés, leur dimension spirituelle, le rôle du commanditaire et des artistes dans la production, la réception du vitrail et sa prise en considération comme média. Ces études sont la preuve que la recherche fondamentale et les nouvelles approches concernant ce genre artistique ne s’excluent pas, mais au contraire s’enrichissent réciproquement.
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