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« L’impersonnelle beauté [de] l’être-foule » : Girls et cinéma dans la France de l’entre-deux-guerres

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Guido, Laurent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • L’étude de la réception des Girls, numéro de music-hall en vogue au début du xxe siècle, permet de mieux saisir les tensions culturelles propres à cette époque. Les mouvements collectifs de ces troupes de danseuses sont alors perçus comme la reformulation corporelle des rythmes imposés par la modernité industrielle. Si leur présence en Allemagne a largement été commentée, notamment par le biais de la lecture critique de Siegfried Kracauer, l’impact de ce même phénomène en France révèle une fascination assumée pour le caractère mécanique des Girls. Celles-ci font en effet écho à des réflexions et des pratiques liées au dispositif cinématographique, qu’il s’agisse des expérimentations d’avant-garde ou des espoirs néo-classiques que suscite le nouveau médium.
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    • Français
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