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Une tectonique post-portugaise et/ou mondiale avant la lettre ?

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Conduru, Roberto

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-10-11T02:00:00Z
  • Notes
    • Une architecture singulière voit le jour entre le début du xixe siècle et le milieu du xxe siècle dans le golfe du Bénin. Elle est l’œuvre d’un groupe dénommé agouda, terme utilisé dans cette région pour désigner des Africains et des Afro-descendants portant des patronymes d’origine portugaise, liés au commerce d’esclaves et à l’esclavage au Brésil. Alors que certains auteurs soulignent la brésilianité et/ou l’africanité de cette architecture, d’autres la mettent en rapport avec l’entreprise coloniale portugaise dans le monde. Fruit d’un processus d’échanges entre l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et l’Asie depuis le xve siècle, cette architecture permet de reconsidérer les orientations nationalistes de l’histoire de l’art et de penser les défis liés à l’historiographie de l’histoire de l’art dans le contexte postcolonial et post-esclavagiste, ainsi que quelques pièges dissimulés dans l’idée d’une histoire mondiale de l’art.
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    • Français
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