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L’école de Londres, art et histoire de l’art britanniques à la fin du xxe siècle

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2019-08-02T02:00:00Z
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    • La notion d’« école de Londres », apparue en Grande-Bretagne à la fin des années 1940, a servi de porte-étendard à une peinture figurative, humaniste et traditionnelle. Regroupant des artistes comme Michael Andrews, Frank Auerbach, Francis Bacon, Lucian Freud et Leon Kossoff, elle est devenue l’objet d’études et d’expositions nationales et internationales dans les années 1980 et 1990.Cet essai vise à montrer que cette école est une entité hybride, entre concept critique, construction historique et enjeu culturel, dont la temporalité elle-même est complexe, puisque commissaires d’exposition et critiques la ramènent à la grande tradition picturale européenne tout autant qu’à l’après-guerre.Cependant, la manière dont l’école est présentée révèle surtout des tendances et des débats caractéristiques de l’historiographie britannique contemporaine. De même, le regard porté sur ses deux figures de proue, Francis Bacon et Lucian Freud, a évolué en fonction de cette perspective collective et académique. L’école de Londres constitue alors, à bien des égards, une « école britannique », représentante idéale de l’art national dans un contexte international particulier.
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