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La confection des édifices : analogies textiles en architecture aux xixe et xxe siècles

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2016-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Au cours des dernières décennies, différents travaux ont permis de réévaluer le rôle des métaphores et analogies textiles dans les évolutions de l’architecture entre le milieu du xixe et le premier tiers du xxe siècle. Ce renouveau de l’historiographie, qui interagit avec l’expansion considérable de l’imaginaire textile dans l’architecture contemporaine, participe du regain d’intérêt actuel pour l’ornement et a tout particulièrement bénéficié d’un faisceau d’analyses des écrits de Gottfried Semper, au moment où ceux-ci devenaient accessibles au lecteur non germanophone. Tout en revenant sur cette œuvre séminale et sur ses échos immédiats, cet article propose un tour d’horizon des travaux récents qui ont reconsidéré la place qu’occupent les références textiles dans les théories et pratiques des architectes autour de 1900. Deux axes problématiques sont privilégiés. Le premier concerne la fécondité, pour l’architecture moderne, des réflexions sur une origine textile de la paroi et l’évolution de la conception et de la matérialité des enveloppes, au regard des interprétations variées qu’a connu la notion sempérienne de revêtement (Bekleidung). Le deuxième interroge les parallèles entre ces deux artefacts que sont l’habit et l’édifice, tout particulièrement l’habitation. L’implication des architectes dans la création ou la critique du vêtement, leurs analyses sur la mode, comme culture des apparences et comme processus socioéconomique, se révèlent être des prismes particulièrement intéressants pour relire les débats architecturaux au seuil des avant-gardes.
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