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Musées, colonialisme, indépendance : figures du donateur

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2018-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article pose, dans une perspective maussienne, la question du don aux musées d’Alger sur la longue durée, de la colonisation à nos jours. Il suffit de rappeler que le premier musée fondé en Afrique le fut dans la colonie française, en 1835, pour comprendre le caractère paradigmatique du rôle des dons et des donateurs dans la formation des collections en contexte colonial. Le cadre chronologique – de 1835 à l’Algérie contemporaine – permet de comprendre le rôle structurant du don et de situer les figures des donateurs dans l’histoire politique. Pour autant le don ne doit pas seulement être considéré comme une catégorie muséologique mais comme une forme de transaction. Son étude implique de contextualiser précisément les conditions de l’échange : il peut être accepté totalement ou constituer une forme de transaction incomplète. Ce dernier cas fait apparaître la hiérarchisation des musées à l’époque coloniale comme les postulations divergentes de l’Algérie indépendante. Enfin, c’est à l’aune d’une pragmatique du goût qu’est questionné l’attachement parfois paradoxal que l’on observe aujourd’hui pour l’ethnographie, l’orientalisme et l’art moderne.
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