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Archéologie classique et histoire de l’art aux Pays-Bas : des liaisons dangereuses

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2013-04-02T02:00:00Z
  • Notes
    • De la description et de l’analyse des relations qui, au cours des cinquante dernières années, ont uni l’archéologie classique et l’histoire de l’art aux Pays-Bas, il ressort que ces relations ont subi une évolution importante. À l’origine, les deux disciplines étaient étroitement associées et l’archéologie classique se considérait comme l’histoire de l’art de l’Antiquité. Aujourd’hui, l’archéologie classique se présente délibérément comme une archéologie « méditerranéenne », privilégie le travail de terrain et tourne le dos à l’histoire de l’art. L’analyse de ce changement de paradigme montre que le passage de l’archéologie « classique » à l’archéologie « méditerranéenne » a certes permis de dépoussiérer la discipline, mais sans tenir compte de la spécificité de l’archéologie classique. De ce point de vue, il paraît indispensable que l’archéologie classique et l’histoire de l’art trouvent à nouveau le moyen de se rapprocher, dans une relation plus équilibrée. Nombreuses sont d’ailleurs les questions théoriques qui, au sein des deux disciplines, témoignent d’une évolution convergente, comme le prouvent les discussions sur le style, l’agency et la matérialité.
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