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Politiques publiques et commercialisation des pratiques associatives : le cas du label social et environnemental d'une ONG française

dans Institut de Management Public (IDPM)


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  • Date
    • 2011-10-27T02:00:00Z
  • Notes
    • Le but de cet article est d'analyser les conséquences que les réformes des pouvoirs publics inspirées du New Public Management (NPM) ont sur le fonctionnement des associations, notamment au regard de leur mission, du fait de l'évolution des relations entre associations et pouvoirs publics. Ces derniers cherchent à améliorer la performance des associations par le biais de la diminution des subventions publiques au profit des financements privés, de la mise en concurrence et de l'introduction de techniques et d'outils de gestion issus du privé. Ce phénomène est particulièrement visible dans le champ émergent de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE), où l'intervention des associations a été pensée par les pouvoirs publics comme un outil leur permettant de prolonger leur action dans un contexte néo-libéral limitant fortement leur intervention directe. Une étude de cas d'une ONG française ayant développé un label de qualité sociale et environnementale illustre cette tendance en mettant en avant les prémisses de la « commercialisation » de leurs pratiques, notamment autour de deux dimensions principales : la commercialisation des clients (augmentation des tarifs, sélection en fonction de la capacité à payer) et celle des services rendus (abandon des services ayant une faible rentabilité, modération des discours et des pratiques). Ces évolutions posent problème dans la mesure où elles semblent limiter fortement la capacité des associations et rendent l'engagement militant des acteurs associatifs insuffisant pour réformer le fonctionnement de la vie économique.
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    • Français
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