• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Percy Bysshe Shelley’s Reframing Ekphrases

dans SAIT

Auteur(s) : Desset, Fabien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Pour Percy Bysshe Shelley (1792-1822), poète romantique se défiant des limites et des limitations, la question de cadre dans ses ekphraseis de statues et de peintures est pour le moins problématique. Même si le poète puise son discours esthétique dans un certain cadre de référence, les notions de recadrage ou de décadrage seront peut-être plus opérantes, la première prenant la forme d’un changement de point de vue et la seconde d’un effacement de la frontière entre objet et sujet, tous deux résultant d’une réaction émotionnelle face à l’œuvre. Cet article propose d’étudier ces phénomènes à travers deux groupes sculpturaux, Niobé et Laocoon, et deux peintures, Sanson victorieux du Guide et Le Rédempteur du Corrège, après un passage par la notion de cadre dans la poésie de Shelley et la prise en compte de l’importance de l’intertextualité et de la réécriture transesthétique. Il est également brièvement question de l’édition des ekphraseis, afin de ne pas donner trop d’importance à un encadrement textuel pas forcément voulu par l’auteur.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :