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From Elizabeth von Arnim’s Walled-in Garden to Vita Sackville-West’s Arts and Crafts Garden: Rooting the Self in the Garden?

dans SAIT


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    • 2022-12-09T01:00:00Z
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    • Cet article porte sur Elizabeth von Arnim et Vita Sackville-West et leur passion pour leurs jardins respectifs de Nassenheide et Sissinghurst. Non seulement les deux auteures entretenaient des parcelles ainsi que des parterres de fleurs, mais elles cultivaient également les dualismes. Von Arnim oppose constamment la demeure au jardin dans Elizabeth and her German Garden (1898), affirmant que la vie domestique est rythmée d’impératifs sociaux et genrés. Sackville-West, quant à elle, perçoit son propre jardin comme un « sanctuaire » et s’emploie à jardiner, activité considérée par ses contemporains comme la chasse gardée des hommes. De fait, les deux auteures-jardinières transgressent des perceptions patriarcales de l’espace, afin de redéfinir les contours du jardin. Cet article a donc pour objet l’approche jardinière adoptée par von Arnim et Sackville-West. En reproduisant les codes du manuel de jardinage, von Arnim dresse des listes de fleurs qu’elle plante dans son jardin, qui semble être un espace clos. Chez Sackville-West, le jardin paraît cependant moins clos qu’ouvert, de par la philosophie du mouvement Arts and Crafts qui informe le lieu et fait de la demeure et du jardin une unité. Bien qu’elles s’illustrent en horticulture, von Arnim et Sackville-West n’ont pas la même marge de manœuvre : tandis que Sackville-West trace son propre territoire, von Arnim dépend de jardiniers. La page permet alors de mettre en perspective l’accès au jardin : si Sackville-West ouvre le jardin à son lectorat, la prose fleurie de von Arnim construit un certain nombre de frontières au fil du texte. Le lecteur se heurte à une liste de fleurs qui fait du jardin un lieu opaque et touffu. Cette étude explore les liens qui se tissent entre sujet et jardin ; elle démontre que le jardin n’est pas seulement aménagé par le sujet, mais que ce dernier porte également le jardin en lui. Ainsi, l’enracinement au sein du jardin se révèle être une façon d’encadrer l’identité, et d’accorder, ou de refuser, l’entrée au jardin et l’accès au sujet.
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