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Zaum: Beyond Mind – Beyond Time?

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  • Date
    • 2017-05-10T02:00:00Z
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    • Cet article examine l’effet de la technologie interactive sur notre perception esthétique du temps, à partir d’exemples tirés d’une performance collaborative intitulée Zaum: Beyond Mind, menée dans le cadre d’un projet de recherche par Caroline Wilkins et par le compositeur Oded Ben-Tal (Kingston University). Il s’agit d’une œuvre de théâtre sonore, comprenant voix, bandonéon, piano, musique électronique live et interactive (Pure data), chorégraphie, éclairage et film (extrait de L’Homme à la Caméra, 1929, de Tziga Vertov). Inventé par le poète russe Khlebnikov, le mot zaum, qui signifie “au-delà de la raison”, décrit les expérimentations dans le domaine du symbolisme sonore et de la création linguistique menées par les poètes futuristes du début du vingtième siècle. Le poème “Zaum in Tiflis” (1917-1921) de Alexei Kruchonykh est la source principale de la matière vocale utilisée en performance. L’œuvre Zaum: Beyond Mind est structurée de manière à intégrer des éléments d’improvisation, tout en conservant un sens musical et dramatique. Dans chaque partie, la durée précise de la matière interactive reste indéterminée et dépend du sens du timing et de la communication qui s’établit entre les musiciens. Les gestes de reconnaissance qu’ils échangent jouent un rôle dramatique et fonctionnel dans la structure générale, laissant en même temps un espace de réaction au public.
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