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All is not Gold that Glitters: The Gilded Apple (1899)

dans SAIT


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-08-23T02:00:00Z
  • Notes
    • En 1901, l’artiste néo-préraphaélite Eleanor Fortescue-Brickdale remporta un vif succès lors de son exposition d’aquarelles dans la galerie d’art Dowdeswell de Londres. Ses œuvres, décrites par les critiques comme des morales illustrées, représentaient des sujets allégoriques empruntés à la littérature. L’une de ces aquarelles, The Gilded Apple, permet d’examiner un moment-clé dans l’évolution de la parabole morale où l’or, ce marqueur traditionnel d’opulence et des valeurs du bien et du beau, constitue le référent central.The Gilded Apple est une œuvre très travaillée dont le sujet ne fait nulle part l’objet d’une explicitation de la part de l’artiste, à qui les critiques reprochaient parfois l’opacité de ses histoires peintes. Il est néanmoins clair que dans cette aquarelle, comme dans d’autres œuvres de l’exposition de 1901, l’artiste oppose richesses terrestres et richesses spirituelles pour mettre le spectateur en garde contre le matérialisme ambiant. En outre, The Gilded Apple invite à réfléchir au statut et à la valeur de la femme moderne, cette New Woman dont l’âme et le caractère faisaient l’objet d’âpres débats au tournant du siècle. Toutefois, la pomme « dorée » du titre (« gilded ») implique, selon le proverbe bien connu, que les apparences sont trompeuses et que tout ce qui brille n’est pas or. Il ne s’agit pas ici de l’authentique pomme d’or du jugement de Pâris, ni des précieuses pommes d’or grâce auxquelles Vénus parvint à freiner Atalante dans sa course. Au contraire, il est question ici d’une récompense de pacotille, d’un objet précieux seulement en apparence, de manière superficielle, et destiné à ceux ou celles qui, crédules, imprudents ou avaricieux, veulent bien se laisser duper. Dans ces conditions quel rôle la femme moderne joue-t-elle au juste dans cette scène ? Saura-t-elle montrer sa valeur en distinguant l’or véritable de l’illusion dorée ? Là est la question que l’artiste semble poser au public.
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    • Anglais
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