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The In(de)finite Object of the Gaze: Reading Ian McEwan’s Atonement with Henry James’s Turn of the Screw

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  • Date
    • 2022-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’étudier les multiples échos et points de convergence entre Atonement et The Turn of the Screw de Henry James, texte que la critique semble avoir peu pris en compte dans son examen de l’intertextualité foisonnante du roman de McEwan. À travers la scénographie sophistiquée qu’il met en place, le romancier anglais, à la suite de James, explore à la fois l’avidité de l’œil et l’angoisse qui surgit face à ce qui s’impose comme un objet in(dé)fini, l’ob-scène qui met à mal le cadre de la scène. Structuré autour de plusieurs mini-drames du regard qui s’enchaînent dans une tension grandissante, le récit montre comment la détermination féroce à protéger l’innocence mène au crime : le jardin anglais devient le théâtre où la « romance de la nurserie » tourne à la tragédie. Le roman de McEwan, à l’instar du conte de James, explore le pouvoir redoutable et meurtrier d’une certitude qui écarte trop facilement les brumes du doute ; il nous amène, dans la lignée du « tournant spectral », à penser le spectral non comme un épiphénomène, mais comme ce qui installe sa faille au cœur de la parole et du regard. Comme chez James, le spectral chez McEwan implique celle qui porte le récit, il affecte sa vision autant que son entreprise de ré-vision ; au point où l’on pourrait penser que McEwan laisse James derrière lui et là où débute un long chemin d’expiation, les fantômes persistent à troubler le récit.
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    • Anglais
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