• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le théâtre dans les discours institutionnels cadrant son enseignement dans le secondaire aujourd’hui : objet littéraire et/ou art de la scène ?

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Ahr, Sylviane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Les programmes actuels d’enseignement dans les classes françaises du secondaire, les ressources numériques qui accompagnent leur mise en œuvre et les rapports des jurys des concours, externes et internes, de recrutement des professeurs de français de 2016 à 2021 tendent à souligner plus ou moins explicitement que l’enseignement scolaire du théâtre doit associer étroitement texte et représentation, conjuguer approches littéraire, dramaturgique et scénique. Cependant, la confrontation de ces différents discours institutionnels, qui déterminent, d’une façon ou d’une autre, les pratiques de classe, met au jour quelques points de divergence en termes d’enjeux et de modalités d’enseignement du théâtre. Est plus particulièrement examiné l’équilibre que l’institution recommande aux professeurs de ménager entre le théâtre comme objet littéraire et le théâtre comme art de la scène.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :