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De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • La contribution vise à montrer l’importance du concept de configuration didactique, proposé par Jean-François Halté pour rendre compte de l’agencement des différents domaines à l’intérieur de la discipline Français et notamment de l’articulation et du poids relatif des différents apprentissages (lecture-écriture et enseignement de langue) comme une spécificité de la discipline scolaire Français. Les configurations didactiques varient selon les époques historiques et Jean-François Halté appelle de ses vœux une reconfiguration de la discipline, dans le sens d’une cohérence configurationnelle. Le concept de configuration didactique est resitué par rapport à celui de transposition didactique. L’article rappelle également les discussions sur les enjeux assignés aux travaux en didactique du français, entre visée praxéologique de lutte contre l’échec scolaire et description scientifique des pratiques d’enseignement et leurs conséquences en matière de méthodologies de recherche. Il montre l’évolution des méthodologies de recherche en didactique du français, en se référant aux travaux de Jean-François Halté portant sur l’oral. A travers la notion de « modèle disciplinaire en acte », proposée pour rendre compte des références sous-jacentes aux pratiques d’enseignement observées, il montre l’intérêt heuristique de la configuration didactique pour interroger la complexité des pratiques de classe mais aussi la nécessité de collecter des observations précises sur la discipline telle qu’elle s’enseigne et non pas seulement telle qu’on demande de l’enseigner. Le glissement du concept de configuration didactique à celui de modèle disciplinaire en acte témoigne ainsi des évolutions méthodologiques de la didactique du français qui est passée d’une focalisation sur les contenus d’enseignement et les savoirs à enseigner à la description et à l’analyse de l’activité enseignante et des objets enseignés dans leur complexité.
  • Langues
    • Français
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