• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Approches éthique, esthétique et didactique du théâtre pour la jeunesse : traits saillants et évolutions récentes du répertoire (2005-2021)

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Perzo, Laurianne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-09-29T02:00:00Z
  • Notes
    • L’enjeu de cette étude est d’explorer certaines caractéristiques du texte de théâtre pour la jeunesse afin de proposer des pistes d’approche pour des œuvres considérées parfois comme difficiles d’accès, tant du point de vue des thèmes abordés que des esthétiques plurielles rencontrées. Sont ainsi appréhendés les contenus thématiques et les modes d’écriture du théâtre pour la jeunesse à partir de l’analyse poétique, dramaturgique et linguistique de certaines évolutions récentes de ce répertoire. En prenant appui sur des textes publiés depuis les années 2005, et en comparaison également avec d’autres textes plus anciens, nous définissons les enjeux, outils et compétences du théâtre pour la jeunesse permettant sa diffusion dans les salles de classe. Nous envisageons pour cela une approche du texte dramatique qui se situe entre lecture littéraire et lecture dramaturgique à partir de textes qui ne répondent pas à une esthétique prévisible. Il s’agit notamment de considérer le traitement de la langue et de la structure dramatique dans ces écritures récentes et les nouvelles constructions d’images et d’imaginaires associées. Dimension esthétique et dimension éthique sont alors analysées ensemble car la lecture ne peut reposer que sur leur dialogue lorsque sensibiliser à l’aspect formel du texte dramatique prend son sens quand la mise en page est conditionnée par le discours véhiculé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :