• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De la verve. À la recherche d’un idéal discursif ordinaire

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose d’analyser un aspect particulier de la « linguistique populaire », à savoir les conceptions circulantes de ce que sont le bien parler ou le bien écrire authentiques, distinctes de celles qui fondent les normes dominantes académiques, officielles, scolaires... On met d’abord en évidence l’intérêt, pour cette recherche de « mots de la langue », ensemble disparate des mots ordinaires constituant un riche métalangage, non savant mais disponible pour décrire les pratiques langagières (comme passer un savon, bavardage, s’excuser...). La description de ces représentations sociales, diffuses mais non dominantes, attachées, à la notion de bien écrire non scolaire, est effectuée sur un médium trans-groupes, le quotidien sportif L’Équipe. Dans ce quotidien « des gens », on relève des formes récurrentes et massives d’écriture peu conforme aux normes habituelles régissant l’écriture journaliste standard. La vivacité y est privilégié aux dépens de la clarté : absence de « plan », emploi omniprésent de la modalité appréciative qui se réalise à travers un matériel verbal riche, recours permanent à des expressions locutionnelles/figées ou création de pseudo-locutions, souvent enchaînées (par ex. : « Le rugby est un art poétique brut et même quelquefois brut de brutes »). Cet idéal discursif, qui fait que L’Équipe est lu autant pour ses informations que pour son écriture, valorise la capacité à improviser, à mobiliser du lexique très varié et peu usité, à créer des textes « chaleureux », à jouer sur la langue en s’en éloignant et en prenant toutes libertés avec le « code » et les normes sociolinguistiques, mais en demeurant dans le cadre de la nécessité de faire sens immédiatement. Ces traits correspondent assez exactement à la définition lexicographique de verve, dont les manifestations écrites et orales « révèle[nt] des usages du langage qui sont fortement associés aux critères définissant la littérarité », comme le souligne Carter R. (2004, Language and creativity) pour caractériser la créativité verbale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :