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Les formulations des écrits transitoires comme traces du savoir en cours d’appropriation dans le cadre de l’enseignement des sciences à l’école primaire

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Les écrits transitoires interviennent au cœur de la démarche scientifique. Ils permettent un engagement individuel de chaque élève dans la tâche, servent de soutien à la mise en évidence de controverses et témoignent de l’état des conceptions et des savoirs à différents moments de l’avancée du travail en classe. Ils aident ainsi l’enseignant à ajuster son action. Conservés dans un carnet d’investigation, ils permettent à l’élève un retour rétrospectif qui l’aide à mesurer les évolutions dans sa compréhension des phénomènes scientifiques. L’article analyse les formulations successives d’élèves de cycle 3 de l’école primaire en biologie, au cours d’une démarche portant sur la digestion et les nutriments, puis d’un travail sur l’explication des relations entre les fonctions de nutrition, la respiration et la circulation. L’analyse des écarts entre les formulations individuelles initiales, les formulations retenues dans un travail de groupe et une nouvelle formulation individuelle permet de voir dans quelle mesure les interactions orales dans un groupe sont favorables à l’avancée des connaissances et quel profit individuel en retire chacun des participants du groupe. Une analyse quantitative et qualitative des verbes cités par les élèves à divers moments du travail permet également de mesurer les évolutions dans la compréhension de la nutrition. Une dernière section tente de cerner les principaux obstacles à la mise en œuvre d’une pratique régulière des écrits transitoires dans les classes
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    • Français
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