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Gros-Câlin de R. Gary/É. Ajar, un texte zoomimétique ? Étude d’un style contre-cognitif

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Beltran, Perrine

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-11T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose de relire le premier roman publié par Romain Gary sous le pseudonyme d’Émile Ajar sous un éclairage zoopoétique. L’écriture de Gros-Câlin, qui se veut mimétique des circonvolutions du serpent, transcrit-elle réellement ce que serait le point de vue et les manières d’être du serpent, ou est-elle simplement la justification maladroite d’un narrateur à la fois « naïf » et « fou » (Riggan, 1981) ? Nous montrerons comment R. Gary/É. Ajar propose dans Gros-Câlin un discours sur l’impossible devenir-animal, sur les échecs de la communication interspécifique, et sur la recherche pathétique et vaine d’une impossible « fraternité » humanimale. Il s’avèrera que c’est justement en problématisant les difficultés et les limites de toute écriture sur l’animal que l’œuvre rend paradoxalement possible le zoocentrage.
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    • Français
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