• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Écrits universitaires / écrits professionnalisants / écrits professionnels : est-ce qu’« écrire pour apprendre » est plus qu’un slogan ?

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article décrit une tradition de la recherche Nord-Américaine anglophone sur l’écriture lorsqu’est considéré le rôle de l’écriture dans la transition de l’université au monde du travail. L’origine de cette tradition est à chercher dans des cours de communication destinés à des étudiants d’écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi que dans les efforts déployés pour développer les apprentissages des étudiants dans un grand nombre de disciplines, dans les universités. Les ancrages théoriques sont Vygotskiet Bakhtine, mais aussi le concept de « genre en tant qu’action sociale », issu du concept de typification en sociologie phénoménologique. Les méthodes sont plutôt celles des analyses ethnographiques et historiques du monde du travail que celles des analyses linguistiques de documents, bien que les deux soient convoquées. Nous exposons brièvement des analyses des différences entre l’université et le monde du travail et décrivons des interventions pédagogiques basées sur celles-ci.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :