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Contribution à une analyse de l’ethos discursif de l’enseignant en formation, envisagé à travers le critère de la réflexivité

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • On interroge ici l’ethos discursif de l’enseignant en prenant en compte le discours en tant qu’il est une manifestation palpable de phénomènes qui touchent à l’institution. Au niveau théorique on verra ce que le point de vue de l’analyse du discours sur le discours réflexif dans la formation des maîtres peut apporter à la compréhension de l’institution scolaire. Le corpus est restreint aux productions écrites des acteurs de deux IUFM différents. Il s’agit de faire émerger les caractéristiques communes et les discontinuités énonciatives de la formation discursive dont les écrits réflexifs adviennent à travers la comparaison de 26 productions d’enseignants stagiaires et de 30 rapports de visite de stage de types différents établis par les formateurs tout en tenant compte de l’interdiscours (textes de cadrage et références scientifiques). L’analyse de l’échantillonnage associe approche quantitative et qualitative et confirme le bien fondé d’une analyse contrastive, attentive aux spécificités académiques. La réflexivité telle que F. Dubet la conçoit suppose à la fois des acteurs socialisés et une circulation subjective dans un système. Or si la compétence à construire une expérience scolaire personnelle fait consensus, les moyens mis en oeuvre et les modalités de la subjectivation semblent socialement définis.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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