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Le statut des schémas cognitifs dans la production et la réception discursives

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


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  • Date
    • 2017-02-07T01:00:00Z
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    • La théorie des schémas, « briques de base de la cognition » (Rumelhart, 1980), a fourni un éclairage essentiel à la compréhension des processus de communication écrite, à qui elle a ouvert des perspectives nouvelles sur les modalités et les problèmes de la co-construction du sens entre rédacteurs et lecteurs. Toutefois, malgré sa puissance explicative (Kellogg, 1999 ; Kucer, 1995 ; Labasse, 2006) et son utilité didactique, cette théorie, ou plutôt cet ensemble de théories a fait l’objet de débats (McVee et al., 2005 ; Nassaji, 2007 ; Sadoski et al.,1991 ; Whitney et al., 1995). La question de savoir dans quelle mesure la notion de schéma cognitif demeure pertinente en théorie comme en pratique se pose donc avec acuité, les modalités de l’intercompréhension étant au centre des stratégies de production et de réception des textes. Dans cette perspective, le présent article se propose, après avoir rappelé les origines et évolutions de la notion de schéma cognitif, d’évaluer ses enjeux analytiques, opératoires et didactiques dans le champ de la communication écrite, puis d’étudier les problèmes qui ont été soulevés à son propos. Ce triple examen conduira à soutenir que le recours à la notion de schéma cognitif, s’il a perdu une partie de son intérêt en psychologie expérimentale, demeure scientifiquement fondé et heuristiquement nécessaire en matière de production discursive.
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    • Français
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