• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’enseignement de la littérature en dialogue avec les arts : des discours institutionnels à harmoniser

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Ahr, Sylviane

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-12-22T01:00:00Z
  • Notes
    • Nombreux sont les discours institutionnels, publiés ces toutes dernières années, qui tendent à promouvoir la mise en dialogue de l’enseignement de la littérature avec les arts. Ces discours concernent tout aussi bien la classe que la formation universitaire préparant au concours de recrutement des enseignants de français. Après une rapide présentation du corpus constitué, l’analyse comparée des rapports de jury des deux épreuves orales du Capes externe de lettres modernes des trois dernières sessions (2014-2016) et des divers textes officiels cadrant aujourd’hui l’enseignement de la littérature dans le secondaire conduit à mettre au jour les convergences et les divergences perceptibles dans ces discours institutionnels, qui, d’une façon ou d’une autre, déterminent les pratiques de classe en matière d’enseignement de la littérature en lien avec les autres œuvres artistiques.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :