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La recontextualisation et la circulation d'insultes dans les médias : le cas des commentaires des lecteurs sur des articles/vidéos publiés en ligne

dans Presses universitaires de la Méditerranée

Auteur(s) : Tuomarla, Ulla

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-04-10T02:51:37Z
  • Notes
    • L’objectif de cet article est d’analyser, de façon préliminaire, un petit corpus d’articles de presse électronique se rapportant un événement de parole négatif. Dans notre étude, nous nous sommes concentrée tout particulièrement sur les façons dont le public réagit sur le texte publié en ligne. Depuis la création de la presse électronique, le public a donc la possibilité de participer à la création d’un événement médiatique en le commentant, par exemple, dans le forum de discussion qui suit l’article. La participation active du public a considérablement changé les processus médiatiques du point de vue de la production, propagation et consommation de l’information, et elle réduit la distance sociale entre les journalistes professionnels et le grand public. Nos premières observations sur les données empiriques concernent l’utilisation fréquente du métalangage dans les commentaires qui servent, par exemple, à remettre en question la façon dont  l’acte de parole a été nommé par le journaliste ou à juger l’événement. À travers ce type de commentaires, nous autres linguistes avons accès aux attitudes langagières régnant dans une société donnée. La seconde observation concerne la nature conflictuelle des commentaires ; il n’est par rare qu’en commentant sur l’impolitesse verbale, les internautes s’attaquent mutuellement. Nous sommes intéressée de savoir en quoi les insultes sur le net diffèrent des insultes en communication face-à-face. Malgré l’aspect négatif fort fréquent des interactions, le net sert aussi à créer et à renforcer des identités collectives. Il est possible aussi que les énoncés brutaux soient liés à des fins argumentatives.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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