• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

The production of explanative and argumentative utterances in a child’s speech: a bakhtinian perspective

dans Presses universitaires de la Méditerranée


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-01-28T01:00:00Z
  • Notes
    • En partant d’une perspective dialogico-discursive, nous proposons d’analyser les relations entre les productions explicatives et argumentatives qui apparaissent dans le discours de deux enfants en train d’acquérir leur langue maternelle. Une attention particulière est accordée à la distinction entre ces notions dans le discours des enfants afin de révéler leurs contributions respectives à leur développement linguistique. Pour cela, nous avons analysé les données de deux enfants, un enfant brésilien (G., 24-37 mois) et une enfant française (M., 23-36 mois). Toutes les données ont été enregistrées dans des situations quotidiennes d’interaction entre l’enfant et ses parents, ses grands-parents et d’autres adultes significatifs de son entourage. En général, l’explication peut être décrite comme ce qui est dit pour favoriser la compréhension ou clarifier les causes et les raisons d’une affirmation, ou d’un état de choses, sans supposer qu’il y ait une différence de points de vue entre les personnes en interaction. En revanche, l’argumentation correspondrait à l’opposition d’opinions différentes et à la tentative de réconcilier cette divergence de points de vue. Cette distinction théorique est utilisée pour l’analyse des données de la présente étude. Ainsi, nous analysons parce que explicatif et argumentatif comme marqueur de différentes relations dialogiques entre les déclarations, qui sont générées dans des contextes spécifiques. Malgré certaines similitudes, les deux phénomènes se différencient par le fait qu’une argumentation a pour noyau l’opposition des idées et la défense des points de vue, alors que dans une explication, on observe davantage un effort de clarification des causes et des événements « tels qu’ils sont ».
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :