• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Soigner des jeux vidéo / soigner par les jeux vidéo

dans Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-06T01:00:00Z
  • Notes
    • La problématique de l’addiction aux jeux vidéo pose la question de leurs effets performatifs. La notion d’addiction, ici fortement critiquée, se révèle être avant tout un enjeu doctrinal pour la psychologie clinique. Cette généalogie détaillée du concept remet en cause la notion même d’addiction et privilégie un usage excessif d’un genre particulier de jeux, les jeux de rôle massivement multi-joueurs. Ces deux regards croisés sur les jeux vidéo révèlent ainsi la dimension transitionnelle de ces jeux vidéo dès lors qu’ils sont investis par le joueur. L’usage thérapeutique du jeu vidéo, offre un contre-point intéressant sur la capacité de ces jeux à permettre l’expression d’angoisses chez les plus jeunes. Au final, cette perspective psychanalytique remet en cause le déterminisme technologique en privilégiant la pluralité des usages.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :