• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

En attendant le vote « pour ». Réflexions sur les campagnes électorales roumaines

dans Presses universitaires de Lorraine

Auteur(s) : Dobrescu, Paul

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-12T02:00:00Z
  • Notes
    • Analysant les quatre campagnes électorales que les Roumains ont connues pendant ces dix dernières années, l’auteur évalue l’influence des médias sur l’évolution de l’opinion publique. Le rôle des médias ne peut être envisagé qu’en tenant compte des dimensions temporelle et contextuelle associées à des facteurs propres à chaque électeur : ressources personnelles, familiales, sociales ou économiques. Constatant que lorsque la confrontation entre candidats est serrée, le rôle des médias croît, l’auteur distingue chaque situation électorale. Ainsi, la campagne de 1996 voit-elle l’action décisive des médias, ceux-ci s’imposant comme distributeurs « d’opinions légitimes ». Par ailleurs, le contexte économique difficile a conduit les Roumains à voter, en 1996 et en 2000, contre ceux qui auraient gouverné jusqu’alors. S’est imposé un vote exprimant la souffrance en même temps que la capacité de l’opinion publique à évoluer : un constat qui modifie sensiblement l’hypothèse de la maléabilité de cette dernière.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :