• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

« Le jeu de la mort » : une analyse limitée de l’influence télévisuelle

dans Presses universitaires de Lorraine

Auteur(s) : Ségur, Céline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-12-19T01:00:00Z
  • Notes
    • La mise en circulation d’une (re)présentation lacunaire de l’état du savoir scientifique sur la question de l’influence de la télévision, via la diffusion du documentaire Le Jeu de la mort, est ici dénoncée. Le cadre théorique à dominante psycho-sociale mobilisé pour l’expérimentation l’inscrit dans le paradigme des effets puissants et illimités des médias que nous considérons comme obsolète pour l’étude de l’influence de la télévision : les capacités d’interprétation et d’appropriation des messages médiatiques observées notamment par des sociologues et des chercheurs en sciences de l’information et de la communication ont remis en cause la thèse du pouvoir des médias depuis plusieurs années. Désormais, l’évolution des travaux dans ce domaine invite à interroger des postures téléspectatorielles, telles qu’elles pourraient se manifester, par exemple, à travers les attitudes de candidats à un faux jeu télévisé.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :