• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le religieux et le sacré vus à travers l’iconographie de l’olfaction

dans Presses universitaires de Lorraine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-09-30T02:00:00Z
  • Notes
    • L’article explore la représentation de la sensorialité olfactive, véhiculée par le mouvement des nuages dans la peinture religieuse moderne, et s’interroge sur la relation entre la question religieuse de la foi et la dimension sacrée de la contagion de la transcendance. L’iconographie picturale est d’abord mise en comparaison avec la représentation de l’olfaction et la disparition des corps saints dans la photographie artistique contemporaine et, ensuite, avec la photographie publicitaire consacrée aux parfums. Les propositions interprétatives sur la relation de trois corpus avec la distinction entre religieux et sacré seront développées par le truchement d’une méthodologie sémiotique. À cette fin, l’iconographie picturale sera d’abord mise en comparaison avec la représentation de l’olfaction et la disparition des corps saints dans la photographie artistique contemporaine et, ensuite, avec la photographie publicitaire consacrée aux parfums.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :