• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Des effets paradoxaux de stratégies de communication : quelques réceptions inattendues d’un magazine territorial

dans Presses universitaires de Lorraine


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse des réceptions des magazines territoriaux constitue un point aveugle. Une enquête qualitative par entretien auprès de lecteurs d’un magazine d’une communauté d’agglomération de la banlieue parisienne permet d’observer que les stratégies mises en œuvre par les communicants sont susceptibles de réceptions sinon contre-intuitives, paradoxales. À la suite de Robert K. Merton (1936) qui nommait ce type de processus des « conséquences inattendues de l’action », l’enquête permet de questionner des évidences partagées. En effet, le média territorial peut être analysé comme un média reflet, apaisé, dilué. Mais un média tellement reflet qu’il paraît d’abord susciter l’adhésion de ceux qui sont déjà insérés dans le territoire. Un média tellement apaisé qu’il peut être d’abord plébiscité par les récepteurs opposés à l’équipe politique en place. Un média tellement dilué qu’il peut n’être même plus appréhendé comme spécifique et dont les enjeux politiques ne sont plus forcément perçus par les profanes. Autant de constats qui pourraient remettre en cause de nombreuses stratégies de communication territoriale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :