Cet article présente une analyse descriptive et compréhensive des pratiques langagières d’explicitation des enseignants à partir de cinq études de cas de professeurs des écoles en situation d’aide personnalisée à des élèves en difficulté, dispositif institutionnalisé dans les écoles françaises de 2008 à 2013. Cette étude s’inscrit dans le champ de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, Vergnaud, 2006 ; Vinatier, 2009) de l’analyse de l’activité d’enseignement enrichie par le cadre de la linguistique pragmatique qui permet l’interprétation des énoncés en contexte. Nous avons emprunté certains outils méthodologiques de l’analyse des discours-en-interaction (Kerbrat-Orecchioni, 2005) pour traiter spécifiquement les actes de langage (Austin, 1970 ; Kerbrat-Orecchioni, 2008) des professeurs des écoles lorsqu’ils tentent de faire expliciter aux élèves leurs procédures, leurs conceptions ou leurs difficultés au cours des séances d’aide personnalisée.