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Revue numérique

Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Quelle autonomie ?

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-02-19T01:00:00Z
  • Notes
    • Ce numéro thématique s’intéresse aux formes singulières d’actualisation du curriculum effectif en éducation physique en vue de comprendre l’autonomie de ce dernier au regard des différentes prescriptions dont il est l’objet. Il rassemble des articles relevant d’approches théoriques différentes : action conjointe en didactique, didactique professionnelle, clinique de l’activité, ergonomie, études de genre, phénoménologie de l’action, et socio-didactique. Il rend intelligible les modalités de co-construction du curriculum d’éducation physique dans diverses aires culturelles francophones, dans différents contextes d’enseignement primaires et secondaires. Chacune des contributions s’attache à décrire, comprendre et expliquer la dynamique curriculaire telle que mise en œuvre par les acteurs (enseignants et élèves) en situation. Trois thématiques sont abordées : la première rend compte des modalités de réception du curriculum officiel au niveau des pratiques ; la seconde met en évidence les transformations identitaires, expérientielles et professionnelles des enseignants lors du travail curriculaire dans le quotidien de la classe ; la dernière thématique enfin porte sur les effets de ce travail sur les apprentissages des élèves à partir d’indices de lecture de leur activité. This special issue is about how the PE curriculum is enacted and co-produced in school settings in order to better understand its autonomy in light of the different prescriptions that weight on. The issue gathers papers that belong to different theoretical research traditions: clinic of activity, ergonomics, gender studies, joint action in didactics, occupational didactics, phenomenology of action, socio-didactics. It accounts for the ways and means through which the PE curriculum is co-constructed in various French cultural areas, various teaching contexts of primary and secondary education. Each paper reports on the dynamics of the enacted curriculum as implemented by the actors (teacher and students) in different contexts. Three themes are covered: the first one attempts to address how the official curriculum is interpreted and (re)conceptualized at the level of classroom practices; the second theme focuses on teacher’s changes in terms of identities, experiences and competences when implementing the curriculum in the day-to-days classroom life; finally the last theme concerns the impact of the enacted curriculum on students’ learning through the use of criteria which allow to understand their activity.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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