• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnel

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-02T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article décrit et illustre comment nous utilisons les concepts d’enquête inter-objective et de transaction entre organisme et environnement développés par Dewey pour mettre sur pied et expérimenter des d’environnements « augmentés » dans le cadre de formations initiale et continue à l’enseignement. Les enquêtes menées sur ces environnements « augmentés » à partir de traces d’activité filmées et d’expérience du travail visent à permettre aux participants à l’enquête de transformer leur activité ainsi qu’à se développer professionnellement. L’article explore les différentes transactions que le participant peut expérimenter/vivre lorsqu’il est confronté aux traces de son activité, à l’inter-objectivation de sa propre activité durant l’enquête, ainsi que les espaces de nouvelles significations qui peuvent dès lors s’ouvrir. Enfin, il décrit les principes, les modalités et les conditions d’opérationnalisation qui structurent de tels environnements de formation ainsi que les tensions que les formateurs rencontrent lors de leur mise en œuvre étant donné la structure ouverte de l’enquête collaborative et la rationalité pratique qu’elle implique.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :