• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Ingénierie didactique coopérative : quelle pratique de collaboration entre professeurs et chercheurs ?

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-01-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Nous cherchons à décrire les pratiques de coopération entre professeurs des écoles et chercheurs. Ceux-ci ont œuvré à la constitution et la mise en place conjuguées d’une ingénierie didactique coopérative sur la construction des nombres au début de l’enseignement primaire (élèves de 6 à 8 ans). Ils ont fondé pour cela un collectif, considéré comme une institution au sein du projet de recherche Ace-Arithmécole. Nous avons décrit une telle institution au travers d’un dialogue spécifique, le dialogue d’ingénierie. Nous analyserons un exemple emblématique d’un tel dialogue en nous appuyant sur la théorie de l’action conjointe en didactique et la notion de contrat / milieu. Ainsi nous appréhenderons les transactions entre les membres du collectif dans une perspective didactique. Nous montrerons que c’est au cœur de ces transactions que sont construits des faits d’expérience, c’est-à-dire des faits appris de l’expérience vécue collectivement au cours d’une enquête sur la mise en œuvre. Ainsi chacun est à même de participer à l’élaboration de praxéologies d’ingénierie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :