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S’auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d’efficacité personnelle dans les pratiques d’enseignement

dans Université Aix-Marseille (AMU)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-10-04T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans son quotidien, l’enseignant est amené à prendre des décisions, évaluer les éléments favorables du contexte, mobiliser des ressources afin d’organiser l’activité pédagogique. L’ensemble de ces choix tactiques ou stratégiques est sous-tendu par un processus d’auto-évaluation de son action que nous avons souhaité analyser. Au sein du collège les enseignants vivent en direct la nécessaire adaptation de leur projet pédagogique à la spécificité des élèves et à la différenciation de leurs actes. Ces enseignants, entre deux rives, ont au quotidien à la fois, à conduire leur activité, à auto évaluer celle-ci et à construire des pratiques efficaces. Notre recherche nous permet de décrire et d’expliquer le rôle des processus internes d’auto-évaluation des actions professionnelles. Ces procédures sont en interaction avec la construction chez l’enseignant d’un sentiment d’auto-efficacité qui, au-delà de renforcer l’estime de soi, est un véritable moteur de la valorisation et de la production des actes d’enseignement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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