• Aide

Fonctions de la recherche et participation : une épistémo-compatibilité dans le cas de la recherche-intervention

Article

dans Questions Vives


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-03-14
  • Notes
    • Cet article interroge le rapprochement des fonctions heuristiques et critiques de la recherche en éducation avec la fonction praxéologique, plus précisément, dans le cas d’une démarche participative. L’examen des conditions de la mobilisation des trois fonctions en contexte de participation permet d’analyser leur « épistémo-compatibilité ». L’argumentaire s’appuie sur le cas de la démarche de recherche-intervention, une démarche basée sur l’articulation de visées heuristiques, critiques et praxéologiques indissociables. Ces trois visées sont ancrées dans le principe premier de la participation.Une analyse en deux étapes est mobilisée pour investir l’épistémo-compatibilité de la participation avec chacune des trois fonctions de la recherche en éducation. La première aborde la participation à partir des trois fonctions tandis qu’à l’inverse la seconde investit les visées à partir des trois cercles qui correspondent aux niveaux de participation à l’œuvre dans la recherche-intervention.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess
  • Résultat de :